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Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°34. p. 75-78. Expérimenter et prouver. Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques.
English title: Experimenting and proving: Mathematics at the upper secondary level and the programmable calculator. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 75-78  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-92Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'introduction d'une calculatrice symbolique en Terminale S change la façon d'apprendre les mathématiques. L'expérience réalisée durant une année par Luc Trouche au lycée Joffre de Montpellier montre le bouleversement apporté dans la classe par l'outil informatique (cf. la brochure Ressource en ligne relatant cette expérience). Il faut apprendre à traduire les problèmes pour la machine. Alors on peut expérimenter, conjecturer : les mathématiques retrouvent leur dimension expérimentale. Des élèves en panne se remettent en route, gagnés par l'intérêt des problèmes proposés, par la liberté retrouvée, par le travail en équipe. L'enseignant devient le chef d'un orchestre inventif, débordant d'initiatives qu'il convient d'analyser et de canaliser.
L'article analyse cette remarquable expérience et réfléchit à ses possibles adaptations dans le système éducatif.

Notes :
Cet article est également paru dans L'Ouvert n° 92. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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