Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gattuso Linda

Titre : Repères-IREM, N°34. p. 79-93. La moyenne : un concept inexploité d'une richesse exceptionnelle.
English title: The arithmetic mean, an interesting unexploited concept. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 79-93 Bibliogr. p. 92-93
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 K40Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La moyenne est concept qui mérite que l'on s'y attarde et qui est plutôt mal compris. Ce concept fait appel à des notions mathématiques qui comportent leurs difficultés propres, mais, certaines sont plus spécifiques à la moyenne qui a certaines propriétés qui lui sont particulières. Par conséquent, l'auteur de l'article croit que travailler la moyenne dépasse largement l'application simple d'un algorithme. Ce concept prend plusieurs sens. Il faut l'aborder dans des situations variées de sorte à tirer profit de sa richesse.
Il illustre ces propos par quelques exemples pouvant être exploités en classe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional