Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Repères-IREM, N°36. p. 15-34. L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie.
English title: The introduction of probability at upper secondary level, a modelling process comparable to geometrical modelling. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-34 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La première partie constitue un rappel historique dans lequel l'auteur décrit les différentes conceptions des probabilités. La conception laplacienne des probabilités qui fut la base de l'introduction des probabilités dans l'enseignement dans les années soixante, cette conception est liée à la combinatoire : "Les connaissances théoriques de l'époque ne permettaient pas de concevoir une autre approche théorique que celle de géométrie du hasard". Puis la conception fréquentiste, qui fut en particulier développée par Renyi dans un manuel universitaire qui a fait référence à partir des années soixante, qui est l'approche choisie dans les programmes de lycée depuis 1991, et qui s'applique aux expériences aléatoires que l'on peut répéter un assez grand nombre de fois pour pouvoir estimer les probabilités en jeu. Cette conception s'appuie sur la définition de Kolmogorov, c'est à dire une mesure abstraite qui modélise les issues possibles d'une expérience aléatoire. Cependant cette approche semble exclure les situations non reproductibles. L'auteur montre l'analogie, du point de vue épistémologique, entre les probabilités et la géométrie, toutes deux issues de la pratique sociale.

Dans la deuxième et la troisième partie, l'auteur expose les choix des programmes actuels de l'enseignement secondaire (depuis 1991) et leurs conséquences didactiques. Ce domaine de modélisation devant s'appuyer sur l'appréhension des situations aléatoires, l'auteur préconise un enseignement qui commencerait au moins dès le début du collège.

Dans la quatrième partie, il définit ce qu'il entend par "modèle" et "modélisation" en s'appuyant sur des exemples et en décrivant ce que sont ou peuvent être des séquences d'enseignement.

La cinquième partie est un parallèle entre l'enseignement des probabilités et celui de la géométrie, du point de vue des fondations, de la modélisation, du regard théorique, de la formalisation mathématique et de la réponse au problème posé.

Enfin dans la sixième partie, l'auteur s'intéresse aux objectifs de l'enseignement des probabilités et en dégage des perspectives didactiques.

Notes :
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l'enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional