Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Math-Eco. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°36. p. 43-53. Economie et mathématiques. Quelques éléments du débat.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-53  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 M44La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Présentation figurant au début de l'article :
"La première partie donne un rappel historique puis expose les termes actuels du débat à propos de la place des mathématiques en économie et sciences sociales. L'intention des auteurs est d'attirer l'attention sur ce débat qui n'est pas clos et ne peut être esquivé.
La seconde partie, intitulée "la fonction de coût : un exemple de formalisation" est une réponse à la question suscitée par la présence dans les manuels de mathématiques et d'économie de nombreux exercices dans lesquels les fonctions de coût sont des fonctions du troisième degré".

Notes :
L'article est en deux parties et reprend, avec quelques modifications, le premier chapitre de la brochure de l'IREM de Strasbourg : Mathématiques et sciences économiques et sociales au lycée.

Voir le programme de mathématiques de 1ère ES appliqué à la rentrée 1993 qui a été publié dans les BOEN hors série du 24 septembre 1992, tome II, BOEN n° 22 du 24 juin 1993, le BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Voir le programme de mathématiques publié dans le BOEN spécial n° 7 du 7 juillet 1994 et appliqué à la rentrée 1994.

Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l'enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional