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Auteur(s) : Zerner Martin

Titre : Repères-IREM, N°36. p. 59-71. Les sujets de mathématiques au bac ES : le jour du bac, tu fais le con.
English title: Mathematical problems of the 'Baccalaureat'. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-71  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 M44La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur examine des sujets de mathématiques du baccalauréat dans la série ES.
A partir de plusieurs exemples, il montre que l'habillage économique donné à des problèmes d'analyse ou de calculs statistiques, sujets "à prétention économique et sociale", est propre à développer des idées erronées chez les élèves, et à renforcer l'idée, déjà trop répandue, que "les mathématiques n'ont pas de rapport avec la réalité" et que ces problèmes sont donc nocifs dans la formation.
Il critique sévèrement et dans un langage dépourvu de toute ambiguïté le sujet de juin 1996 dont la question finale était de rendre maximum un coût moyen, ainsi qu'un sujet de statistique de la même année où, à partir de données pour cinq années s'échelonnant de 1978 à 1982, on demandait une estimation pour l'an 2000.
Rejetant le mot "modélisation", il préfère "mathématisation" "acte de faire du mathématique avec du non mathématique", et qu'il emploi de préférence au pluriel. Il montre que "l'habillage est en quelque sorte l'opération inverse de la mathématisation", et que l'on se retrouve souvent face à des situations dépourvues de sens.
Après avoir fait un tour d'horizon des sujets de mathématiques, il s'intéresse aux programmes et aux sujets de sciences économiques et en dégage les capacités plus ou moins mathématiques qui peuvent le mieux aider les élèves dans l'épreuve de SES : étude qualitative mais détaillée de séries de nombres ou de graphes. Il examine ensuite les fonctions de coût proposées, et là encore décèle des aberrations.
En conclusion, il demande une formation en économie pour les enseignants de mathématiques, et donne aux candidats ce conseil "Le jour du bac, tu fais le con".

Notes :
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la "modélisation" dans l'enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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