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Auteur(s) : Scheidecker-Chevallier Myriam

Titre : Repères-IREM, N°36. p. 87-102. La mathématisation de la chimie au cours de son histoire.
English title: Mathematisation of chemistry through the ages. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 87-102 Bibliogr. p. 101-102
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 M60Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"La mathématisation de la chimie comparativement à celle de la physique peut sembler à première vue incroyablement tardive. Brièvement on peut dire que la chimie est restée un science purement qualitative jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Seule la chimie-physique qui a émergé en tant que spécialité dans la deuxième moitié du XIXème siècle a réussi à emprunter ses méthodes de mathématisation à la physique ; il a fallu attendre la définition des concepts d'énergie, d'entropie et des grandeurs qui en dérivent, liés aux lois thermodynamiques, et la naissance de la mécanique statistique, pour que la dernière étape de la mathématisation soit franchie et se poursuive encore."
Après cette introduction, l'auteur donne un panorama historique, depuis le XVIIème siècle, en montrant que la chimie "s'est tracée une voie dans l'histoire en essayant de répondre à deux questions : 1) la constitution intime de la matière et 2) la compréhension des transformations qualitatives de la matière."
Les travaux des chimistes suivants sont étudiés dans l'article : Claude-Louis Berthollet, Andrè-Marie Ampère, Carl-Friedrich Wenzel, Jérémie Benjamin Richter, John Dalton, Dimitri Mendeleev, Niels Bohr.

Notes :
Le numéro 36 de cette revue est consacré à la modélisation dans l'enseignement des mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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