Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Massot Annick ; Poulain Brigitte

Titre : Repères-IREM, N°37. p. 15-40. Dire, lire et écrire des mathématiques au collège.
English title: Middle school mathematics: Teaching, reading, writing. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-40 Bibliogr. p. 40
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : rétroprojecteur, calculatrice, solides (en bois ou transparents)Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Lire et écrire sont des compétences déterminantes en mathématique. Elles ont à être l'objet d'un apprentissage pour tous et leur apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage mathématique.
Après avoir précisé nos modes de fonctionnement, les auteurs proposent une suite d'activités qui permet de passer de la lecture à l'écriture puis une autre pour aller de la description à la démonstration, elles prennent appui sur les productions d'élèves individuelles ou collectives.
Ces activités ne sont pas un nouveau type d'exercices qui seraient une fin en soi. Dire, lire, écrire des mathématiques tout au long de l'année à partir d'activités de ce type donnent l'occasion à l'élève d'approfondir sa réflexion mathématique.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème appliqué à la rentrée 1996 paru au JO du 30 novembre 1995 et au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Ce dernier porte la mention "BO Hors-série". Il a été publié sous la forme d'un ouvrage (ISBN : 2-210-30101-7) de 192 p., coédité par le CNDP et l'association Savoir-Livre, coll. Collège, diffusion Magnard. Il a été suivi de "L'accompagnement des programmes de 6ème 1996" qui dans son livret 1 présente quelques réflexions précisant certaines orientations du programme. (édition CNDP, ISBN 2-240-00424-X ).
Voir le programme de mathématiques de cycle central de collège publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997 et entré en application à la rentrée 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.
Voir le programme de mathématiques de 3ème publié au BOEN hors série n°10 du 15 octobre 1998, applicable à la rentrée 1999.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional