Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Massot Christian. Préf. ; Poulain Brigitte. Préf.

Titre : Mathématiques au Collège. Les enjeux d'un enseignement pour tous. Actes du colloque Inter-IREM Premier Cycle.
English title: Mathematics at lower secondary. The issue of one teaching for all. Proceedings. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 2000
Format : A4, 284 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912126-08-8 EAN : 9782912126085

Colloque Inter-IREM Premier Cycle. Mathématiques au Collège. Les enjeux d'un enseignement pour tous. Actes Lille France 1999

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A63Actes de Colloque, rapports et bilans C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) K13Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Cette brochure contient les contributions des membres de la commission Inter-IREM Premier cycle au colloque qui a eu lieu à Lille les 21, 22 et 23 juin 1999 et dont la problématique était les mathématiques au Collège.
Le collège est, en France, le dernier lieu de la scolarité obligatoire où un enseignement commun des mathématiques est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement est passé d'un enseignement de "structures" dans les années 70 à un enseignement de "modélisation" dans les années 90, sans que puisse être posée la question de fond : Quels en sont les enjeux et les spécificités ?
La réponse peut aller d'un utilitarisme primaire (donner des techniques et des algorithmes utilisables dans d'autres domaines ou d'autres disciplines, voire dans la vie "courante") à une philosophie teintée d'humanisme (donner un instrument d'intelligibilité du monde).
Cette question fondamentale guide le "sens" qu'on va donner à cet enseignement. Est-il le même dans d'autres pays ? Ceux qui nous entourent ? Ceux en voie de développement ? Peut-on espérer une réponse universelle ?

Sommaire :
- La mesure des grandeurs au collège : une préparation à l'apprentissage de l'analyse Ressource en ligne par Jean-Pierre Friedelmeyer
- La géométrie d'Oronce à l'attaque ou quel théorème de Thalès pour la mesure des objets inaccessibles ? Ressource en ligne par Frédéric Métin
- Le geste géométrique, ou l'acte de démontrer Ressource en ligne par Jean-Claude Duperret
- Du raisonnement à la démonstration Ressource en ligne par Rudolf Bkouche
- Perspective centrale au collège et peut-être au lycée Ressource en ligne par Bernard Cazier et Françoise Chamontin
- Marivaudage géométrique sans mesures Ressource en ligne par Martine Janvier
- Harmonique, moyenne, division, faisceau et la suite... Ressource en ligne par Henry Plane
- Transformations et systèmes articulés. Modélisation à l'aide du logiciel Cabri-Géomètre Ressource en ligne par Freddy Bonafé et Marie-Claire Combes
- Quelles règles pour le débat mathématique au collège ? Ressource en ligne par Maryvonne Le Berre
- Quelle place pour l'aléatoire en collège ? Ressource en ligne par Jean Claude Girard, Michel Henry et Jean-François Pichard
- Mais où sont les neiges d'antan ? Ou...Les statistiques dans les nouveaux programmes de collège Ressource en ligne par Jean Claude Girard
- Statistiques à propos des résultats d'un cross Ressource en ligne par Jean-François Pichard
- La didactique : Un apport pour l'élève ? Pour l'enseignant ? Ressource en ligne par Serge Cecconi
- Enseignement de la géométrie et Intranet Ressource en ligne par Jean Delerue
- Présentation des outils LILIMATH Ressource en ligne par Bruno Kostrzewa
- Des algorithmes en géométrie Ressource en ligne par Bernard Destainville
- L'inversion, et la projection stéréographique Ressource en ligne par Luc Sinègre et Frédéric Vivien

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN