Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Actes du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. L'enseignement du calcul aujourd'hui : problèmes, défis et perspectives.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 2003
Format : A4, 14 p. Bibliogr. p. 13-14

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F19Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis pose leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ?
C'est autour de ces questions qu'est organisé le texte qui suit. Il s'appuie sur la réflexion sur ce thème du calcul qui a été menée au sein de la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (CREM) présidée par Jean Pierre Kahane. Après avoir souligné différents facteurs qui contribuent à la déstabilisation actuelle de l'enseignement du calcul : les effets de l'évolution technologique, le rapport dominant au calcul dans l'enseignement, la vision des rapports entre technique et conceptuel dans l'apprentissage, l'auteur y développe plus particulièrement la réflexion sur deux questions : les rapports entre calcul et raisonnement, les rapports entre calcul exact et calcul approché.

Notes :
Cet article est le texte de la conférence inaugurale que l'auteur a faite lors du colloque Inter-IREM Collège et Informatique : Lyon Confluence 2002. . Il est également paru dans Repères-IREM n° 54. Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN