Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duperret Jean-Claude

Titre : Les Actes - Colloque commissions inter-IREM - les dés sont-ils à jeter ? De la modélisation du "monde" au monde des "modèles" : un éclairage particulier avec les statistiques et les probabilités. p. 6-51.

Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2010
Format : A4, p. 6-51 Bibliogr. p. 51
ISBN : 2-85633-003-7 EAN : 9782856330036

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : dévédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, collège
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

On est passé en 30 ans d'un enseignement dit de "structure" à un enseignement dit de "modélisation", sans que cette évolution ait été clairement explicitée. Cela renvoie à la question bien ambitieuse de la modélisation, surtout lorsqu'on la pose sous l'angle des mathématiques. Si la plupart des autres disciplines scientifiques ont pour objet de "décrire" et de "modéliser" un point de vue du "monde réel", point de vue différent suivant ces disciplines, comment les mathématiques peuvent-elles s'inscrire dans ce rapport au monde réel ? Les mathématiques ont-elles pour objet de "décrire" la réalité, ou ne se contentent-elles pas d'une action intellectuelle sur une réalité déjà abstraite ? Qu'est-ce qu'un modèle mathématique ? Y a-t-il unicité du modèle pour traduire une "réalité", ou celui-ci n'est-il pas lié à "l'intention" de modélisation ? En quoi la connaissance du modèle permet-elle "d'éclairer" la réalité, voire de l'expliquer et d'avoir une attitude "opérationnelle" et "décisionnelle".
Pour essayer d'éclairer ces notions de "modélisation" et de "modèles mathématiques", l'exposé propose de nombreux exemples, tout d'abord dans un cadre assez général d'un enseignement de mathématiques pour tous, avec les mondes des "formes" et de "quantités", puis de façon plus approfondi avec les mondes de "l'information et de "l'incertitude" qui amèneront la réflexion sur les statistiques et les probabilités

Notes :
Cet article est le texte d'une conférence du colloque Les dés sont-ils à jeter ? La vidéo et le diaporama sont disponibles sur le dévédérom qui en constitue les actes.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional