Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne

Titre : Maths et autre continuité et innovation - Histoire des mathématiques et interdisciplinarité, un lien naturel.

Editeur : Université de Rouen Normandie Rouen, 2016

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : master Age : 21, 22

Classification : D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. M15La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques 

Résumé :

L'histoire des mathématiques est partie intégrante, cela va de soi, de l'histoire des autres sciences et des techniques, mais aussi de l'histoire des idées, de l'histoire sociale, de l'histoire des arts, de l'histoire culturelle, … Elle a ainsi cette vertu de remettre en cause les frontières entre les domaines scientifiques et littéraires, de relier des domaines de la connaissances qui souvent s'ignorent.
Remonter aux sources, c'est souvent aborder la question récurrente du pourquoi, c'est éclairer les obstacles de l'apprentissage, c'est aussi faire prendre conscience, à l'étonnement souvent des élèves, que l'histoire est toujours en marche, et que les mathématiques ont un passé, un présent et un avenir. Cette occasion de mettre en évidence les processus de création, d'écriture de la science, et des mathématiques en particulier, le dépaysement ainsi créé, la surprise parfois, permettent un regard neuf et un renouvellement d'intérêt pour notre matière. Les mathématiques sont dans la vraie vie, et sont l'œuvre de femmes et d'hommes.
L'histoire permet d'interroger la place de l'activité mathématique dans les sociétés, y compris dans notre société contemporaine. Elle permet de prendre conscience que les mathématiques se situent dans l'histoire de la civilisation humaine. Elle permet la formation citoyenne.
Dans conférence, l'auteure s'appuie sur des exemples et des situations vécues, essayant de faire apparaître que cette approche interdisciplinaire, par l'histoire des mathématiques, non seulement mobilise en général l'intérêt des élèves, mais aussi met en évidence que celles-ci ne sont pas seulement une discipline de service, mais ont une fonction culturelle indéniable.

Notes :
Cette ressource est un enregistrement de conférence donnée lors du colloque "Maths et autres : continuité et innovation".

Cette ressource est en ligne sur le site https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#maths-et-autre-continuite-et-innovation

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN