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Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Campet Pierre. Dir. ; Jouran Maëlle. Dir. ; Boyé Anne. Préf.

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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2016 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1010
Format : 21 cm × 29,5 cm, 64 p. Bibliogr. p. 64-64, Notes Bibliogr.
ISBN : 912846-86-2 EAN : 9782912846860  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d'apprentissage pour les classes de collège sur le thème d' agrandissement-réduction. Les activités géométriques présentées sont de natures variées et indépendantes les unes des autres. Elles visent à familiariser les élèves avec des situations relevant d'agrandissement-réduction dès la fin du cycle 3 de manière à préparer progressivement l'introduction du théorème de Thalès. Elles offrent ainsi une piste de réflexion sur la progressivité des apprentissages concernant cette notion tout au long du collège et sont exploitables pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes officiels (2016). Pour certaines d'entre elles, il peut avoir recours ou non à la notion de triangles semblables, d'homothétie et peut modifier aisément ces activités dans ce but. En particulier, celles dont l'objectif est de découvrir le théorème de Thalès sont l'occasion de rencontrer l'homothétie de rapport positif dans le cas de "triangles emboîtés" ou de rapport négatif dans le cas d'une configuration croisée.

Notes :

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1461

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/03/2019
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