Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Massot Christian. Préf.

Titre : Autour de Thalès.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1995 Collection : Bulletin Inter-IREM premier cycle
Format : A5, 255 p. ISBN : 2-906943-37-1 EAN : 9782906943377  ISSN : 1249-8793

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A53Bibliographies, information et documentation
Enseignement secondaire, collège
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, collège
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est composée d'articles abordant l'histoire, la didactique et la pédagogie autour de ce théorème fondamental au collège :
- Rudolf Bkouche : Autour du théorème de Thalès : variations sur les liens entre le géométrique et le numérique Ressource en ligne
- Henry Plane : Une invention française du XXe siècle : Le théorème de Thalès Ressource en ligne
- Guy Brousseau : Promenade avec Thalès entre la Maternelle et l'Université Ressource en ligne
- Jean-Claude Duperret : Pour un Thalès dynamique Ressource en ligne
- Marie-José Bach et Madeleine Marot : Un thème de quatrième pour apprendre à raisonner : milieu d'un segment Ressource en ligne
- Marie-José Bach et Madeleine Marot : Enoncé de Thalès : support pour le calcul algébrique Ressource en ligne
- Annick et Christian Massot : Agrandissement-réduction : un chemin pour Thalès Ressource en ligne
- Michel Jaffrot : De l'intérêt d'aborder le théorème de Thalès de troisième sous son aspect projection, dans la continuité du programme de quatrième Ressource en ligne
- Anne-Marie Montfront : A propos de Thalès en troisième Ressource en ligne
- Serge Betton : Agrandissements, projections, Thalès... Programme à revoir Ressource en ligne
- René Mulet-Marquis : Contraposée et réciproque Ressource en ligne
- Hélène Deruaz et Nicole Kojej : Le théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ? Ressource en ligne
- Yves Thomas : Extrait des mémoires de Ignace Novant, enseignant de mathématiques (fin XX°- début XXI°siècle) Ressource en ligne
- Jean Delerue : Des images pour Thalès Ressource en ligne

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 403.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional