Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duperret Jean-Claude

Titre : Autour de Thalès. Pour un Thalès dynamique. p. 125-143.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1995 Collection : Bulletin Inter-IREM premier cycle
Format : A5, p. 125-143 ISBN : 2-906943-37-1 EAN : 9782906943377  ISSN : 1249-8793

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur propose une réflexion didactique qui analyse les aspects projectifs et homothétiques du théorème de Thalès. En effet, la configuration statique de la figure prototypique du théorème de Thalès cache deux dynamiques qui ont pu le faire naître : l'aspect "projection" et l'aspect "homothétie". Bien que les projections ne soient plus dans les programmes d'enseignement, des élèves réagissent encore parfois de manière intuitive en termes de projection. À chacune des dynamiques est associé un rapport de projection ou d'homothétie. Des considérations sur le théorème de Thalès et l'espace prolongent l'article qui se termine par une réflexion sur les programmes.

Voici le plan :
- Le "Thalès du collège"
- L'"après Thalès"
- Thalès et les programmes

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Autour de Thalès. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional