Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Massot Christian. Dir. ; Poulain Brigitte. Dir.

Titre : Des mathématiques en sixième. Programme du Cycle d'adaptation - 1996.
English title: Mathematics in the first grade of the French secondary school (grade 6). (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998 Collection : Des mathématiques au collège
Format : A5, 206 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86300-025-X EAN : 9782863000250

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : B33L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, collège
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage est consacré principalement à la première année du collège mais un certain nombre d'articles ne se limitent pas à ce niveau.

Cette brochure propose aux enseignants de collège une réflexion sur l'enseignement des programmes de sixième et leur mise en oeuvre dans les classes.

Première partie : Continuités, rupture, nouveautés.
Quelques études de cas (non exhaustives) illustrent comment s'inscrivent les connaissances du programme de sixième dans le collège et par rapport à l'école élémentaire :
- En continuité : quelles sont les connaissances qui s'appuient directement sur celles du primaire, et les prolongent ?
- En rupture : quelles sont celles qui, pour gagner une autre dimension, doivent remettre en cause le statut qu'elles avaient en cours moyen ?
- En nouveauté : soit parce que ce sont de nouveaux thèmes par rapport à l'école élémentaire ; soit parce que ce sont de nouveaux éléments d'apprentissage par rapport aux anciens programmes, dans la suite de la refonte des programmes de l'école élémentaire.
* Géométrie dans l'espace , fiches de l'IREM de Paris-Nord
* La multiplication des nombres décimaux , Joël Briand
* Introduction des nombres relatifs , Claude Robin
* Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes , Denis Butlen, Anne-Marie Montfrond, Monique Pézard
* Les divisions en sixième , Anne-Marie Montfrond
* Grandeur en classe de sixième , Marc Picot
* Le tour de l'aire , Georges Combier, René Mulet-Marquis, Martine Philippon
* Organisation et gestion de données , Jean-Claude Duperret

Deuxième partie : Modes de représentation et de communication.
La richesse des modes de représentation et de communication utilisés en mathématiques est mise en évidence : du texte à la figure, du tableau au graphique, de la communication orale à la communication écrite ; l'élève doit à la fois maîtriser ces différents registres, mais, ce qui est plus important et plus difficile, passer d'un registre à l'autre. Ceci doit faire l'objet d'un véritable apprentissage, qui peut s'appuyer sur l'utilisation d'outils comme l'ordinateur.
* Lire et écrire en mathématique , Michel Jaffrot, Annick Massot, Annie Dubut, Brigitte Poulain
* Des schémas pour consolider le sens de la numération et des opérations , M Martin, C Mercier, P Mouli
* Reconnaître un angle droit , René Mulet-Marquis
* Quelques repères pour enseigner la géométrie au début du collège , Jean-Claude Rauscher
* Texte et dessin d'un registre à l'autre en passant par l'ordinateur , Marie-Claire Combes
* Comment construire une activité ? L'oiseau , Jean-Claude Fénice

Troisième partie : Vers une démarche scientifique.
Une réflexion sur la mise en place d'une démarche scientifique au collège est proposée. Cette réflexion s'articule autour de trois questions : quelles sont les démarches des élèves quand ils cherchent ? Quelles sont “les règles du jeu” mathématique que l'on peut établir dès la classe de sixième ? Quelle approche de la démonstration peut-on y proposer ?
* Narration de recherche, une nouvelle pratique pédagogique , Mireille Sauter
* De l'utilisation du contre-exemple au collège , Rémi Duvert
* Une approche de la démonstration , Madeleine Marot

Quatrième partie : Faire de la géométrie en classe de sixième. Quelques apports de l'outil informatique.
* Autour du triangle , Danielle Bergue
* Pour une meilleure appropriation du concept d'axe de symétrie , B Taillard
* Pavé droit , Marie-Thérèse Labat

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Il a été en vigueur de la rentrée 1996 à l'année scolaire 2004-2005.

Trois autres volumes dans la collection "Des mathématiques au collège" ont été publiés :
- Des mathématiques au Cycle Central. T. 1 Ressource en ligne ;
- Des mathématiques au Cycle Central. T. 2 ;
- Des mathématiques en troisième .

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 420.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN