Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Collège. Grt. ; Massot Christian. Dir. ; Poulain Brigitte. Dir.

Titre : Des mathématiques en sixième. Programme du Cycle d'adaptation - 1996.
English title: Mathematics in the first grade of the French secondary school (grade 6). (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998 Collection : Des mathématiques au collège
Format : A5, 206 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86300-025-X EAN : 9782863000250

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : B33L'enseignement secondaire B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

Cet ouvrage est consacré principalement à la première année du collège mais un certain nombre d'articles ne se limitent pas à ce niveau.

Cette brochure propose aux enseignants de collège une réflexion sur l'enseignement des programmes de sixième et leur mise en oeuvre dans les classes.

Première partie : Continuités, rupture, nouveautés.
Quelques études de cas (non exhaustives) illustrent comment s'inscrivent les connaissances du programme de sixième dans le collège et par rapport à l'école élémentaire :
- En continuité : quelles sont les connaissances qui s'appuient directement sur celles du primaire, et les prolongent ?
- En rupture : quelles sont celles qui, pour gagner une autre dimension, doivent remettre en cause le statut qu'elles avaient en cours moyen ?
- En nouveauté : soit parce que ce sont de nouveaux thèmes par rapport à l'école élémentaire ; soit parce que ce sont de nouveaux éléments d'apprentissage par rapport aux anciens programmes, dans la suite de la refonte des programmes de l'école élémentaire.
* Géométrie dans l'espace , fiches de l'IREM de Paris-Nord
* La multiplication des nombres décimaux , Joël Briand
* Introduction des nombres relatifs , Claude Robin
* Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes , Denis Butlen, Anne-Marie Montfrond, Monique Pézard
* Les divisions en sixième , Anne-Marie Montfrond
* Grandeur en classe de sixième , Marc Picot
* Le tour de l'aire , Georges Combier, René Mulet-Marquis, Martine Philippon
* Organisation et gestion de données , Jean-Claude Duperret

Deuxième partie : Modes de représentation et de communication.
La richesse des modes de représentation et de communication utilisés en mathématiques est mise en évidence : du texte à la figure, du tableau au graphique, de la communication orale à la communication écrite ; l'élève doit à la fois maîtriser ces différents registres, mais, ce qui est plus important et plus difficile, passer d'un registre à l'autre. Ceci doit faire l'objet d'un véritable apprentissage, qui peut s'appuyer sur l'utilisation d'outils comme l'ordinateur.
* Lire et écrire en mathématique , Michel Jaffrot, Annick Massot, Annie Dubut, Brigitte Poulain
* Des schémas pour consolider le sens de la numération et des opérations , M Martin, C Mercier, P Mouli
* Reconnaître un angle droit , René Mulet-Marquis
* Quelques repères pour enseigner la géométrie au début du collège , Jean-Claude Rauscher
* Texte et dessin d'un registre à l'autre en passant par l'ordinateur , Marie-Claire Combes
* Comment construire une activité ? L'oiseau , Jean-Claude Fénice

Troisième partie : Vers une démarche scientifique.
Une réflexion sur la mise en place d'une démarche scientifique au collège est proposée. Cette réflexion s'articule autour de trois questions : quelles sont les démarches des élèves quand ils cherchent ? Quelles sont “les règles du jeu” mathématique que l'on peut établir dès la classe de sixième ? Quelle approche de la démonstration peut-on y proposer ?
* Narration de recherche, une nouvelle pratique pédagogique , Mireille Sauter
* De l'utilisation du contre-exemple au collège , Rémi Duvert
* Une approche de la démonstration , Madeleine Marot

Quatrième partie : Faire de la géométrie en classe de sixième. Quelques apports de l'outil informatique.
* Autour du triangle , Danielle Bergue
* Pour une meilleure appropriation du concept d'axe de symétrie , B Taillard
* Pavé droit , Marie-Thérèse Labat

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Il a été en vigueur de la rentrée 1996 à l'année scolaire 2004-2005.

Trois autres volumes dans la collection "Des mathématiques au collège" ont été publiés :
- Des mathématiques au Cycle Central. T. 1 Ressource en ligne ;
- Des mathématiques au Cycle Central. T. 2 ;
- Des mathématiques en troisième .

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 420.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN