Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duvert Rémi

Titre : Des mathématiques en sixième. De l'utilisation du contre-exemple au collège. p. 154-162.

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998 Collection : Des mathématiques au collège
Format : A5, p. 154-162 ISBN : 2-86300-025-X EAN : 9782863000250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article expose différentes raisons qui peuvent inciter à travailler la notion de contre-exemple au collège (dès la classe de sixième), dans le cadre de l'enseignement de la démonstration, puis présente un exemple de scénario de classe vécu (test de type vrai/faux, écriture de justifications, argumentations en petits groupes puis en classe entière) ; en annexe figure une typologie de "justifications" d'élèves quant au caractère de vérité de la phrase : "ABCD a quatre angles droits ; on en déduit que ABCD est un carré".

Notes :
Article de la brochure Des mathématiques en sixième. Ressource en ligne

Voir le programme de mathématiques de 6ème publié au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995. Il a été en vigueur de la rentrée 1996 à l'année scolaire 2004-2005.

Cet article est également paru dans la revue Repères-IREM sous le titre La notion de contre-exemple au collège. Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN