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Auteur(s) : Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Grt. ; Chaput Brigitte ; Courtebras Bernard ; Dantal Bernard ; Girard Jean Claude ; Pichard Jean-François ; Thiénard Jean-Claude ; Henry Michel. Dir.

Titre : Autour de la modélisation en probabilités.
English title: Mathematical model building in probability theory. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2001 Collection : Didactiques, série Mathématiques
Format : 16 cm x 22 cm, 262 p. Bibliogr. p. 251-258
ISBN : 2-84627-018-X EAN : 9782846270182  ISSN : 1296-5286

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K14Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement secondaire, lycée
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumo

Ce livre rassemble des articles sur les notions fondatrices du calcul des probabilités : hasard, expérience aléatoire, événement, probabilité.
Dans une première partie, deux études traitent des origines historiques de la notion de probabilité, accompagnées d'une frise historique assez complète présentant les auteurs principaux et leurs oeuvres des origines au 20ème siècle. Cette partie s'achève par une analyse philosophique et épistémologique des conceptions sur le hasard.
Une deuxième partie traite des enjeux de la modélisation en probabilités, en vue de son enseignement. La notion d'expérience aléatoire y est revisitée pour préciser le statut d'un modèle probabiliste quand il est conçu pour décrire une réalité.
La troisième partie présente quelques exemples typiques de modélisations et sujets de réflexion transposables comme activités en classe.
On trouvera en annexes une liste des oeuvres marquantes dans l'Histoire des probabilités, un recensement bibliographique des articles et ouvrages publiés au niveau national par le réseau des IREM, ainsi que d'autres données bibliographiques s'intéressant à l'enseignement des probabilités et de la statistique.

Sommaire
Présentation
Première partie : Points d'Histoire : Hasard et probabilités
1 - Les probabilités au tournant du XVIIIème siècle par Jean-François Pichard
2 - Frise historique sur la probabilité et la statistique par Jean-François Pichard
3 - A propos de la définition de la probabilité par Jean-Claude Thiénard
4 - Sur quelques conceptions du hasard par Bernard Courtebras

Deuxième partie : Modélisation d'une situation aléatoire
Introduction par Michel Henry
1 - Les enjeux de la modélisation en probabilités par Bernard Dantal
2 - Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ? par Jean Claude Girard
3 - Un exemple de confusion modèle-réalité par Jean Claude Girard
4 - Notion de modèle et modélisation dans l'enseignement par Michel Henry
5 - Notion d'expérience aléatoire. Vocabulaire et modèle probabiliste par Michel Henry
6 - Modélisation en probabilités conditionnelles par Michel Henry

Troisième partie : Exemples typiques de modélisations
1 - Quelques hypothèses sur les difficultés rencontrées dans l'enseignement des probabilités par Jean Claude Girard
2 - Sur la durée de la vie et l'espérance de vie par Jean-François Pichard
3 - Le jeu de croix ou pile de d'Alembert, réalité observable et modélisation par Michel Henry
4 - Construction d'un modèle de Poisson par Michel Henry
5 - Un exercice de bac : capture et re-capture par Michel Henry

Annexes
1 - Jalons et oeuvres marquantes dans l'Histoire des probabilités, du XVIIIe siècle à 1950 : une bibliographie éléborée par Michel Henry et Jean-François Pichard
2 - Présentation des IREM et de la commission Statistique et Probabilités par Brigitte Chaput
3 - Publications inter-IREM sur l'enseignement des probabilités et autres données bibliographiques par Michel Henry.
4 - Liste des auteurs et adresses professionnelles

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet ouvrage publié avec le soutien de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon est une mise à jour complétée d'articles originaux de la première partie du livre Enseigner les probabilités au Lycée , publié en 1997 et de la brochure épuisée L'enseignement des probabilités de l'IREM de Besançon.

La collection "Didactiques" des Presses Universitaires Franc-Comtoises édite des manuels d'enseignement et des ouvrages de réflexion sur l'enseignement d'une discipline donnée. Elle est destinée en priorité aux étudiants et aux futurs enseignants mais aussi, dans un souci de formation continue, aux enseignants de la maternelle à l'université.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
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