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Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Enseigner les probabilités au lycée. Modélisation en probabilités conditionnelles. p. 93-102

Editeur : IREM de Reims, Reims, 1997 Collection : Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3
Format : 15 cm x 21 cm, p.85-102 ISBN : 2-910076-11-3 EAN : 9782910076115

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, lycée
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

L'article illustre les probabilités conditionnelles par trois exemples de situations : chronologiques, causalistes et ensemblistes, avec usage d'arbres.
Il rappelle le principe de multiplication des probabilités (d'Alembert) et deux énoncés de Laplace sur les probabilités conditionnelles (probabilités des causes, probabilités totales) ; il traite l'exemple de tirage avec remise de l'urne de Laplace.
Il définit les probabilités conditionnelles par les ensembles et par les fréquences, détermine les espaces associés à deux modèles différents et interprète leurs notations.

Notes :
Ce chapitre de l'ouvrage Enseigner les probabilités au lycée est également paru dans Autour de la modélisation en probabilités.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
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