Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Géométrie. Grt. ; IREM de Liège Groupe de travail. Grt. ; Sinègre Luc. Dir.

Titre : Actes du colloque de Liège - Enseigner la géométrie dans le secondaire.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2003
Format : A4, 191 p. ISBN : 2-86239-088-7

Colloque Enseigner la géométrie dans le secondaire Liège Belgique 2003

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A63Actes de Colloque, rapports et bilans A64Actes de Colloque, rapports et bilans G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie 

Résumé :

La géométrie se trouve aujourd'hui dans une étrange situation. Elle n'a plus comme au temps des mathématiques modernes à lutter pour défendre son existence même. Elle est reconnue et son rôle est valorisé. Mais sa place, encore importante au collège, ne fait que s'amenuiser, tant en France qu'en Belgique. Si elle joue un rôle de nouveau essentiel dans les mathématiques vivantes, la Géométrie apparaît désormais comme une discipline mixte propre à interpréter, traduire ou représenter des systèmes ou des espaces abstraits, et non comme une discipline autonome, école du raisonnement et de la rigueur.
Ce sont donc les rapports qu'elle entretient avec le monde réel et le monde physique qui font la question primordiale. Question primordiale pour les grecs anciens, comme pour les mathématiciens contemporains. Question primordiale pour enseigner, découvrir, démontrer.
Essayer de répondre à ces divers changements est l'un des seuls moyens pour espérer plaider efficacement la cause de la Géométrie dans l'enseignement secondaire, et par-là même sauver aussi ses qualités passées. C'est ce que ce colloque a essayé de faire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN