Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Portelli Philippe. Dir. ; Benaïoun Guy ; Bournier Jean-Pierre ; Colin Jean-Claude ; Louis Jean-Paul ; Mercier Jean-Paul

Titre : SMAO 5ème Windows Soutien Mathématique Assisté par Ordinateur

Editeur : Chrysis Poitiers, 1998

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : cédérom, disquette

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Niveau : collège, 5ème Age : 12

Résumé :

Ce logiciel fait partie de la collection SMAO qui propose, pour chacune des classes du collège, des didacticiels contenant des exercices sur les principales notions étudiées dans la classe concernée et permettant un travail autonome des élèves en classe ou au CDI avec une interface ludique. Blop, le compagnon d'aventure et Modul le robot ménager accompagnent l'élève dans son voyage en vaisseau spatial de galaxies en systèmes solaires, de systèmes solaires en planètes...
Les activités de ce logiciel ont été organisées autour de deux galaxies : "travaux numériques", "travaux géométriques".
Chacune de ces deux parties est subdivisée en chapitres (planètes) contenant des activités (astéroïdes). Chaque activité propose quatre niveaux de travail : une découverte dans laquelle l'élève peut observer des animations graphiques ou numériques, une leçon souvent interactive agrémentée d'animations qui complètent les explications, des exercices d'application et un jeu permettant de réinvestir les acquis dans des situations moins classiques que celles des exercices d'application.
Un système de navigation regroupe toutes les commandes servant à dialoguer avec l'interface. Le tableau de bord du vaisseau contient une barre d'outils qui offre une panoplie d'objets pouvant aider à la résolution des exercices notamment. Selon son souhait, l'élève a accès à des aides contextuelles ou théoriques, une partie de la réponse.
Enfin, l'évaluation (en pourcentage de réussite) est donnée et peut être consultée tout au long de l'activité. L'élève peut d'ailleurs imprimer un tableau récapitulatif de tous ses scores lorsqu'il le souhaite.

Le professeur dispose, quant à lui, d'un ensemble d'outils de gestion des élèves et de leurs résultats qui lui sont propres.
Il peut ainsi non seulement suivre la progression de chaque élève, mais aussi proposer à chacun un parcours individualisé en fonction de ses résultats.
En effet, dans la version établissement, le logiciel comprend trois parties :
- un ensemble de didacticiels comportant des activités élèves décrites ci-dessus,
- un environnement élève à partir duquel le professeur définit le choix et le lancement de l'activité,
- un gestionnaire enseignant qui permet d'assurer l'identification de chaque élève et d'établir la fiche contrat par élève ou pour un groupe d'élève.
SMAO permet ainsi la mise en place d'une pédagogie différenciée.

La progression de chaque élève est mémorisée. L'élève peut consulter sa "fiche de route" et son "journal de parcours". En effet, chaque logiciel fait l'objet d'une fiche descriptive comprenant les rubriques suivantes : objectifs, activités de l'élève, nature de l'aide, calcul du taux de réussite, durée moyenne, niveau dans le (ou les) module(s). Cette fiche peut-être imprimée et photocopiée à chaque élève.

L'accès aux activités peut être régi par la "fiche contrat" de l'élève sur laquelle ce dernier doit marquer les étapes passées, le nombre de séquences effectuées pour réussir et évaluer sa réussite en pourcentage.

SMAO fonctionne sous Windows 3.1, 95, 98 ou plus... Il existe en version monoposte ou établissement/réseau.

Pour la version établissement/réseau, le programme propose deux types d'installation : l'une normale (identique à la version monoposte) qui nécessite la présence du cédérom pour utiliser le logiciel, l'autre sur le disque dur qui copie la totalité du logiciel. Cette version permet l'installation sur autant de postes que souhaité grâce à un système de disquette clé permettant l'installation du cédérom sur le disque dur. Un générateur de disquettes livré sur le cédérom permet d'installer le logiciel sur des postes non équipés de lecteur de cédérom.

Dans le livret (76 p.) qui accompagne le logiciel, figurent les explications pour l'installation et le lancement du logiciel, des indications pour la navigation, le mode d'emploi du gestionnaire enseignant, les objectifs pédagogiques et un descriptif de chacune des activités.

Notes :
Il existe une version "à la maison" qui ne contient pas les outils de suivi des élèves, qui fonctionne sur un seul poste et propose le même contenu pédagogique que la version décrite ci-dessus.

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997 et entré en application à la rentrée 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN