Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gerber Paul. Dir.

Titre : Je manie les nombres ou l'ardoise des nombres du XXIe siècle. Dispositif multimédia sur la numération. Cédérom intérectif.

Editeur : CRDP de Lorraine Nancy, 2002

Type : logiciel, application numérique Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Destiné au travail en autonomie des élèves guidés par l'enseignant, cet outil offre une grande souplesse d'utilisation et s'inscrit dans la perspective de parcours et d'apprentissages individualisés.

L'arborescence de ce cédérom se décline en seize modules pédagogiques présentés sous forme de tableau 4x4 dont la dominante pour chaque ligne et colonne est :
Ligne 1 : les nombres de 1 à 9
Ligne 2 : le passage de la dizaine
Ligne 3 : écriture décimale, dizaine/unité
Ligne 4 : manipulation sur les nombres de 0 à 99
Colonne 1 : dénombrement, codage
Colonne 2 : ordre sur les nombres
Colonne 3 : classement
Colonne 4 : opération sur les nombres

Après le choix de l'un de ces modules, 3 sortes d'activités sont proposées :
- situations de découvertes fondées sur la variété des stimulations : voir et agir, manipuler, formuler des hypothèses, trouver et comprendre ;
- des activités de reformulation et de consolidation à l'aide de jeux divers de consolidation ou réinvestissement (jeux à 2 ou jeux "Score Temps")
- des exercices déclinables soit en progression individualisée, par le biais de l'autocorrection, soit en évaluation sur support papier ou numérique.

Dans chaque situation (accueil, découverte, jeu à deux, jeux score temps), il est possible de consulter une aide directement sur l'écran. Cette aide, à destination du maître reprend :
- pour le menu principal (ardoise) : un tableau indiquant, la dominante pour chaque Ligne et chaque colonne,
- pour les situations de découverte : les objectifs et sous objectifs pédagogiques ainsi que la progression présente,
- pour les jeux : la règle du jeu.
Sur le menu principal, des bulles d'aide (active ou non active) rappellent également les fonctions de chaque bouton et les principaux objectifs de chaque situation.

La réactualisation et l'enrichissement de cet outil sont prévus sur Internet.

Notes :
Matériel minimum requis : PC Windows 95 ou Macintosh système 7.5.

Voir les programmes de l'école primaire publiés au BO hors série n°1 du 14 février 2002 applicable dès la rentrée 2002.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional