Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bayart Frédéric

Titre : GeoLabo.

Editeur : Open Source , 2005

Type : logiciel, application numérique Langue : Français Support : internet

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

GeoLabo est un logiciel de géométrie dynamique qui permet de créer toutes sortes de figures géométriques, de déplacer les objets libres, de conjecturer les phénomènes qui se produisent. Il permet également de tracer des courbes, tracer automatiquement des tangentes, représenter et étudier des suites récurrentes où l'on peut faire varier librement la valeur initiale de la suite, et autre... Il est possible de coder des segments, des angles et les traits de lignes sont paramétrables.
Par bien des aspects, ce logiciel est comparable à GeoplanW .
La dernière version ajoute les macro-constructions, qui permettent de réutiliser des constructions répétitives.
GeoLabo est écrit en java et fonctionne donc sous Windows, Mac et Linux à condition d'installer la plate-forme Java de Sun pour les machines sous Windows. Il permet l'exportation des figures en png ou en eps (en particulier on peut les utiliser sous Latex), et grâce à son module Geoweb, on peut publier les formules sur le web en gardant leur aspect dynamique.

Notes :
Son code source est disponible sur le site de Geolabo. On y trouve aussi un tutoriel, une Geothèque contenant des exemples d'activités réalisées Geoweb le complément internet de Geolabo.

Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site http://www.bibmath.net/geolabo

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN