Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : CREEM. Grt. ; DISTNB-B2. Grt. ; Authier Annie ; Desmonts M ; Grugeon-Allys Brigitte ; Hocquenghem Marie-Louise ; Hocquenghem Serge ; Monnet Françoise ; Paquelier Yves ; Sérès Philippe ; Serfati Anne-Marie ; Varoquaux Anne

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : GéoplanW. Version 1. Logiciel de construction mathématique.

Editeur : CRDP de Champagne-Ardenne Reims, 1996

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : disquette, papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, lycée, licence Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Résumé :

"Géoplan est un logiciel de construction mathématique fonctionnant sous Windows et utilisable de l'école primaire jusqu'en premier cycle de l'enseignement supérieur" (les auteurs).
Il offre à son utilisateur la possibilité de créer la figure de son choix à partir d'une barre d'outils qui se gère ensuite sous forme de menu déroulant (on possède ainsi 7 moyens de générer un cercle) ; il permet aussi de travailler dans le domaine numérique en donnant des mesures ou en permettant des constructions de représentations graphiques de fonctions ou de suites.
De plus il possède un répertoire de fichiers-exemples classés en niveau 1 et 2 ; les exemples proposés ont pour objectifs d'illustrer des situations permettant une meilleure appropriation de certains concepts et de leurs représentations.
L'insertion d'une figure dans un autre document s'effectue par copie automatique dans le presse papier ; on peut aussi sans difficulté illustrer les dimensions de la figure au cadre choisi.

Notes :
Ce logiciel est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 411.
Ce logiciel est accompagné d'un livret de 59 pages commentant le mode d'emploi. La disquette fonctionne sur PC sous Windows (à partir de la version 3) avec au moins 4 MO de mémoire vive. Il est proposé en licence monoposte ou en licence établissement.
On peut trouver une version bridée de ce logiciel sur le site EDUCASOURCE. Une seconde version a été éditée en 2000.
Des exemples d'utilisation de ce logiciel sont disponibles sur le serveur du CREEM.
CREEM signifie : centre de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement des mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers.
DISTNB-B2 signifie : direction de l'information scientifique des technologies nouvelles et des bibliothèques, sous direction des technologies nouvelles, bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN