Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Misset Lydia ; Coste Rémy ; Guerlou Catherine ; Lotz Eric ; Turner Jacques

Titre : Déclic. Maths seconde.

Editeur : Hachette Education Paris, 2000 Collection : Déclic
Format : 19 cm x 28 cm, 352 p. ISBN : 2-01-13-5170-7

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice graphique, GéoplanW Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

Le manuel commence par le texte du programme. Il est contient 12 chapitres : 6 sur le calcul algébrique et les foncions, puis 1 de "statistique" puis 5 de géométrie. Deux parties consacrées aux modules : l'une de calcul algébrique après les chapitres sur les nombres et les fonctions, l'autre d'aide à la démonstration en fin d'ouvrages. Après la partie du livre développant les 12 chapitres de connaissances, se trouve un chapitre sur les thèmes abordés dans le manuel ; le choix des auteurs a été d'aborder les thèmes figurant au programme dans les différents chapitres correspondants, et de récapituler ici les thèmes abordés en indiquant les pages où on trouve les activités correspondantes.
Sur la deuxième page de couverture agrandie par un rabat, figure un formulaire et des indications pour l'utilisation des calculatrices Texas Instruments TI 80, 82 et 83), sur la troisième de couverture munie elle aussi d'un rabat, des indications pour l'utilisation des calculatrices Casio Graph 60 et 25, des indications pour la programmation des calculatrices TI et Casio citées. Les pages de rabats proposent en outre un formulaire et un répertoire des notations mathématiques.
Chaque chapitre est composé de la façon suivante : des "activités" introduisant les notions vues dans le chapitre et présentées avec aspect culturel ; "le cours" les définitions et les propriétés sont cités sur la page de gauche, avec en vis-à-vis sur la page de droite, intitulée "sa mise en pratique", des exemples, des exercices résolus, de points-méthodes et des renvois aux exercices correspondants à la fin du chapitre ; un (parfois deux) problème résolu et un problème guidé dont les énoncés sont la plupart du temps commentés ; des travaux dirigés qui renvoient à des exercices de fin de chapitre ; une synthèse des savoirs et savoir-faire du chapitre ; puis les exercices et problèmes. Ceux-ci commencent tous par la rubrique "la page de calcul" avec ou sans calculatrice. Ensuite les exercices sont classés selon les connaissances mises en jeu, le type de compétence développée (lecture de graphique, utilisation de la calculatrice,...) ou la difficulté. Certains des exercices sont corrigés à la fin du livre.
Conformément au programme, un assez large place est faite à l'utilisation d'un logiciel de géométrie, de calculatrices et de tableurs.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de seconde publié dans le BOEN hors série n°6 du 12 août 1999, applicable à la rentrée 2000.

En relation avec ce manuel, il existe un cahier d'activités , un classeur destiné au professeur version papier ou cédérom et un autre classeur constitué de transparents et des fiches pédagogiques associées pour le professeur.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN