Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Faraut Jacques

Titre : Mathématiques. De la licence à l'Agrégation. Calcul Intégral.

Editeur : Belin, Espaces 34 Paris, Montpellier, 2000 Collection : Mathématiques. De la licence à l'Agrégation
Format : 17 cm x 24 cm, 180 p. Bibliogr. p. 177
ISBN : 2-7011-2773-4  ISSN : 1286-7780

Type : monographie, polycopié, ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant Niveau : licence, master Age : 20, 21, 22, 23

Résumé :

L'auteur a rédigé l'ouvrage à la suite d'un cours qu'il a présenté à des étudiants à Tunis et Strasbourg. Il introduit les notions de mesure et d'intégration en choisissant l'aspect ensembliste et les tribus, mais il présente également le point de vue fonctionnel ; il donne une large place à la représentation intégrale des fonctions et aux premières connaissances d'analyse harmonique.
Chaque chapitre est introduit par quelques lignes qui précisent but poursuivi, grandes étapes de l'étude, points importants, liaisons avec d'autres domaines.
Tous ces résultats initiaux sont démontrés. Au cours du texte, de nombreux autres résultats figurent comme synthèses d'autres propositions. Leurs preuves nécessitent au lecteur une certaine maîtrise, en particulier dans les premiers chapitres. Les démonstrations les plus longues sont parfois structurées en étapes introduites par des titres qui indiquent le cadre d'étude : certains objets sont définis ou étudiés au cours de ces démonstrations -et non en préliminaires- au moment précis où ils deviennent nécessaires. De manière générale, l'ouvrage, riche en résultats, s'appuie sur un bon niveau de connaissances.
Dix chapitres, de moins de 20 pages, traitent : mesure et intégrale, mesure de Lebesgue, espace Lp , intégration sur un espace produit, intégration sur Rn , mesure de Lebesgue-Stieltjes, fonctions définies par des intégrales (continuité, dérivabilité, analycité ; intégrales de Laplace, de Fourier) ; un dernier chapitre traite des applications ou compléments (polynômes orthogonaux, expiration de la chaleur, problème de l'isopérimètre, phénomène de Gibbs, série de Fourier d'une fonction continue et convergence, jeu de pile ou face et mesure de Lebesgue, théorème de limite centrale).

Notes :
L'index renvoie uniquement à la première utilisation du mot dans l'ouvrage.
Cet ouvrage a un second ISBL : 2-907293-47-8.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN