Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine

Titre : Triangle. Mathématiques 4e. Edition spéciale pour le professeur. Nouveau programme Cycle central

Editeur : Hatier Paris, 1998 Collection : Triangle
Format : 20 cm x 27,5 cm, 272 p. Index. p. 272
ISBN : 2-218-72172-4

Type : livre du maître, du professeur  Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau : collège, 4ème Age : 13

Résumé :

Cet exemplaire, destiné au professeur, diffère de celui de l'élève par la présence de commentaires sur les objectifs imprimés en rouge dans la marge. Il s'accompagne en outre d'un fascicule de 16 pages présentant le livre du professeur et dans lequel les auteurs justifient leurs choix pédagogiques.

L'ouvrage se compose de trois parties principales :
- travaux numériques (5 chapitres) incluant la proportionnalité et les statistiques ;
- travaux transversaux (3 chapitres) comportant une initiation à la démonstration, du calcul littéral et les équations ;
- travaux géométriques et de mesure (7 chapitres) traitant la géométrie plane et la géométrie dans l'espace.

Tous les chapitres ont la même structure : une première page contenant des notes à caractère historique suivie de la rubrique "repérer les obstacles" qui contient des exercices testant les prérequis avec des renvois aux exercices de révision classés à la fin du chapitre dans les exercices complémentaires sous la rubrique "s'échauffer" ; ensuite une série d'activités "franchir les obstacles" qui se réfèrent à une approche constructiviste de l'apprentissage.
Le cours est divisé en deux parties : d'une part, les définitions et propriétés à savoir sont illustrées d'exemples et constituent la rubrique "connaissances" ; d'autre part des "méthodes" de résolution de problème ou de démonstration.
La partie exercices débute par des "exercices fondamentaux" qui sont classés selon les mêmes thèmes que les activités "franchir les obstacles". L'un d'entre eux est un problème historique qui a un lien avec la première page du chapitre. Certains de ces exercices bénéficient d'une aide donnée sous forme de questions intermédiaires qui se trouve à la fin du manuel. Le chapitre se termine par un test d'auto-évaluation ("faire le point à mi-parcours") suivi d'exercices complémentaires divisés en trois parties : "s'échauffer", " s'entraîner", "devenir un champion" qui sont corrigés en fin de manuel.

Notes :
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège publié au BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997, applicable à la rentrée 1998. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN