Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine

Titre : Triangle. Mathématiques 5ème. Edition 2001. Edition spéciale pour le professeur.

Editeur : Hatier Paris, 2001 Collection : Triangle 2e éd
Format : 20 cm x 27,7 cm, 259 p. Index p. 258
ISBN : 2-218-73458-3

Type : livre du maître, du professeur , manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau : collège, 5ème Age : 12

Résumé :

Cette édition spéciale pour l'enseignant comprend le livre du professeur et le manuel élève dans lequel sont proposés seize chapitres dont deux transversaux : "initiation au calcul littéral" et "initiation au raisonnement déductif".
Après "avoir repéré les obstacles", les activités construites en référence à ces obstacles identifiés proposent de les "franchir". Les auteurs s'appuyant sur une conception socio-constructiviste de l'apprentissage ont accentué le lien entre ces activités et les "exercices fondamentaux" que l'on retrouve après quelques pages de "connaissances et méthodes". Un test d'évaluation formative "faire le point à mi-parcours" corrigé à la fin de l'ouvrage permet d'orienter les élèves vers les exercices complémentaires qui offrent la possibilité de "s'échauffer","s'entraîner" ou de "devenir un champion". On notera dans cette partie le renforcement du rôle des problèmes avec des problèmes ouverts, des problèmes de synthèse, des problèmes de concours et de rallye.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN