Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charmaty Olivier ; Freycenet Pierre ; Swiderek Michèle ; Alexander Michel ; Bonnefille Eric ; Rousseau Philippe ; Merlier Jean-Michel. Dir.

Titre : Diabolo. Maths 5e. Programme 2006.

Editeur : Hachette Education Paris, 2006
Format : 21 cm x 28,5 cm, 287 p. Index p. 288
ISBN : 2-01-12-5415-9

Type : manuel Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12

Classification : U23Manuels scolaires : analyse et utilisation
Collège
 U29Manuels scolaires : analyse et utilisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ouvrage se compose de 14 chapitres : 7 pour les "Travaux numériques" et 7 pour les "Travaux géométriques". Dans le sommaire ce qui relève de "l'Organisation et gestions de données" est imprimé en rouge et de "Grandeurs et mesures" en vert. Chaque chapitre comporte des "Activités" guidant l'élève dans la découverte de chaque notion et aboutissant toutes à une synthèse formulée dans le cours, les "Savoir-Appliquer" présentés en double page proposant le cours suivi d'un exemple et (ou) d'une méthode sur la page de gauche et d'une série d'exercices d'application directe de ce cours sur la page de droite.
Le chapitre se poursuit avec "S'évaluer", QCM avec réponses en fin d'ouvrage permettant de vérifier l'acquisition des savoirs et la maîtrise des savoir-faire, une page "Calcul mental", "Calcul littéral" en numérique ou "Codage et construction" (en géométrie) proposent des exercices spécifiques en accord avec le programme, "S'entraîner" et "Se perfectionner" des exercices variés répondant aux différents besoins des élèves.
Le chapitre se termine avec les rubriques "A quoi ça sert" illustrant les liens des mathématiques avec d'autres disciplines (thèmes de convergence), leur ouverture sur le monde et leur place dans la vie quotidienne et "Réviser des Savoirs". Huit pages dédiées aux principales constructions géométriques, aux formulaires dans le plan et l'espace, définitions et propriétés, au langage mathématique (mots du professeur, étymologie, notations) terminent l'ouvrage

Notes :
Ce manuel est associé à un livre du professeur et des compléments pédagogiques accessibles sur le site d'Hachette Education.
Voir les programmes de l'enseignement de mathématiques pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 Ressource en ligne .
Voir la présentation des thèmes de convergence pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional