Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Peltier Marie-Lise ; Bia Jeanne ; Maréchal Claude

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Le Nouvel Objectif Calcul CM2.

Editeur : Hatier Paris, 1996 Collection : le Nouvel Objectif Calcul
Format : 19,5 cm x 28,5 cm, 224 p. Index p. 224
ISBN : 2-218-03560-X

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : instruments de dessin, calculatrice.Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : U22Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. 

Résumé :

L'ouvrage est subdivisé en cinq périodes correspondant au découpage de l'année scolaire. Ces périodes se terminent par des exercices d'évaluation permettant d'apprécier les compétences des élèves suivis d'une fiche dialogue aidant l'élève à repérer ses erreurs et le guidant dans le choix des exercices de remédiation ou d'approfondissement qui suivent.
Dans chacune des périodes, il y a des activités et des exercices sur chacun des thèmes suivant : opérations, numération, décimaux, géométrie, mesures, fonctions numériques et résolution de problèmes. Les connaissances à retenir sont toutes rassemblées à la fin du manuel dans la partie "aide-mémoire".
Chaque période contient entre 15 et 18 chapitres intitulés "étape". Chaque "étape" est présentée sur une double page. Elle correspond à une unité de travail sur un thème. Elle propose une activité "découverte", des exercices d'application, de réinvestissement, des problèmes puis une activité de calcul rapide. Il y est aussi suggéré une activité de calcul réfléchi. Une "étape" peut faire l'objet de deux à trois séances en classe.

Notes :
Il existe un livre du maître dans lequel sont décrites les activités de calcul réfléchi, sont données des indications sur l'exploitation de chacune des étapes.
Voir le programme de mathématiques de la troisième année du cycle des approfondissements publié dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995 et qui est entré en vigueur à la rentrée 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN