Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Espace et géométrie au cycle 2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2003
Format : A4, 20 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de de fournir des indications pour l'enseignement de « l'espace et de la géométrie au cycle 2 ».

Il est subdivisé en cinq grandes parties :
1. Espace et géométrie - quels enjeux pour le cycle 2 ?
2. La démarche du document d'application
3. Domaine spatial - exemples d'activités
4. Du domaine spatial au domaine géométrique
5. Solides et figures planes

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur les connaissances spatiales et géométriques à l'école. Il insiste en particulier sur les exemples concernant le travail sur les compétences spatiales.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional