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Auteur(s) : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.

Titre : Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 16 p. Bibliogr. p. 12-16

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document d'accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Après un texte introductif expliquant pourquoi il est utile de jouer en mathématiques, des pistes pour essayer de mettre un jeu en place en classe sont données. Ensuite sont présentées des activités ludiques qui ont leur place à différents moments des apprentissages et peuvent également être utilisées comme outils de remédiation ou de réinvestissement.

Deux exemples de jeux
- Le jeu des angles (cf. en annexe une fiche descriptive Ressource en ligne )
- La route des maths (cf. en annexe une fiche descriptive Ressource en ligne )

Quelques exemples d'intégration des jeux dans des projets à long terme
- Utiliser le jeu de Bridge dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (cf. en annexe une fiche descriptive Ressource en ligne )
- Utiliser le jeu des échecs
- Création d'un jeu sur ordinateur
- Un jeu-puzzle à multiples usages : United Square (cf. en annexe une fiche descriptive Ressource en ligne )

En annexes de ce document sont proposés divers jeux présentant tous un intérêt didactique, et soigneusement présentés afin de permettre une prise en main rapide cf. le tableau synoptique Ressource en ligne

Notes :
Des vidéos complètent ce document : http://video.crdp-nantes.fr/les_mathematiques_par_le_jeu/index.php


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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