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Titre : Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 16 p. Bibliogr. p. 12-16
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A2Mathématiques récréatives B7Programmes et instructions officielles C7Pratiques d'enseignement U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Ce document d'accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Après un texte introductif expliquant pourquoi il est utile de jouer en mathématiques, des pistes pour essayer de mettre un jeu en place en classe sont données. Ensuite sont présentées des activités ludiques qui ont leur place à différents moments des apprentissages et peuvent également être utilisées comme outils de remédiation ou de réinvestissement.
Deux exemples de jeux
- Le jeu des angles (cf. en annexe une fiche descriptive
)
- La route des maths (cf. en annexe une fiche descriptive
)
Quelques exemples d'intégration des jeux dans des projets à long terme
- Utiliser le jeu de Bridge dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (cf. en annexe une fiche descriptive
)
- Utiliser le jeu des échecs
- Création d'un jeu sur ordinateur
- Un jeu-puzzle à multiples usages : United Square (cf. en annexe une fiche descriptive
)
En annexes de ce document sont proposés divers jeux présentant tous un intérêt didactique, et soigneusement présentés afin de permettre une prise en main rapide cf. le tableau synoptique
Notes :
Des vidéos complètent ce document : http://video.crdp-nantes.fr/les_mathematiques_par_le_jeu/index.php
Mots clés :
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