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Auteur(s) : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.

Titre : Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux. Du Backgammon aux probabilités.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 4 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14

Classification : A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document présente le jeu de Backgammon qui permet à travers le lancement de deux dés, de faire découvrir une première situation non équiprobable, qui pourra être formalisée par la suite.
Ce jeu est un support pour amener les élèves à raisonner et à calculer des probabilités. Il permet également de réinvestir le travail sur les écritures fractionnaires. Enfin, il amène les élèves à réfléchir sur les relations logiques du type "et" et "ou".

Notes :
Ce document complète le document d'accompagnement Les mathématiques par les jeux Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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