|
Titre : Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux. Activités mathématiques autour du jeu de bridge.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 32 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A2Mathématiques récréatives B7Programmes et instructions officielles C3Processus cognitifs C7Pratiques d'enseignement F3Entiers naturels E3Logique U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Ce document propose de découvrir et d'utiliser comme outil pédagogique le jeu de bridge afin d'initier les élèves au raisonnement dans un contexte différent de ceux habituellement vécus par les apprenants et leur professeur à travers 10 séances de cours :
- Séance 1 : présentation du bridge et premières règles
- Séance 2 : comment évaluer la force de son jeu
- Séance 3 : à la recherche du contrat
- Séance 4 : applications mathématiques
- Séance 5 : Etude de la marque et de techniques simples de jeu
- Séance 6 : Découverte d'un théorème
- Séance 7 : Exercices de raisonnement
- Séances 8 à 10 : Ensemble d'activités mettant en oeuvre les connaissances acquises.
Notes :
Ce document complète le document d'accompagnement Les mathématiques par les jeux
.
Mots clés :
|