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Titre : Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux. Activités mathématiques autour du jeu de bridge.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 32 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B73Programmes et instructions officielles
Collège B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E32Logique
Ecole élémentaire E33Logique
Collège E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document propose de découvrir et d'utiliser comme outil pédagogique le jeu de bridge afin d'initier les élèves au raisonnement dans un contexte différent de ceux habituellement vécus par les apprenants et leur professeur à travers 10 séances de cours :
- Séance 1 : présentation du bridge et premières règles
- Séance 2 : comment évaluer la force de son jeu
- Séance 3 : à la recherche du contrat
- Séance 4 : applications mathématiques
- Séance 5 : Etude de la marque et de techniques simples de jeu
- Séance 6 : Découverte d'un théorème
- Séance 7 : Exercices de raisonnement
- Séances 8 à 10 : Ensemble d'activités mettant en oeuvre les connaissances acquises.
Notes :
Ce document complète le document d'accompagnement Les mathématiques par les jeux
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Mots clés :
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