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Auteur(s) : Deparis Vincent

Titre : Cosinus. Num. 177. p. 14-23. Comment les Egyptiens orientaient-ils leurs pyramides ?

Editeur : Editions Faton Dijon, 2015
Format : 21,5 cm x 26,5 cm, p. 14-23  ISSN : 1298-4701

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Construites il y a plus de 4500 ans, les trois pyramides de Gizeh présentent des alignements astronomiques remarquables. En particulier, leurs côtés sont soigneusement orientés selon les directions Nord-Sud et Est-Ouest. Dans cet article, l'auteur explique comment les égyptiens procédaient pour atteindre une si grande précision.

Notes :
Cosinus est un magazine mensuel d'une quarantaine de pages dans lequel on peut lire des articles concernant les mathématiques, leur histoire mais aussi les sciences (physique, chimie, astronomie, biologie, sciences de la Terre).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/04/2019
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