Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laisne Michel

Titre : Spirale. N° 26. p. 47-54. Initier à l'astronomie les enfants de huit à treize ans.

Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2000
Format : 16 cm x 24 cm, p. 47-54  ISSN : 0994-3722

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La description et l'analyse du fonctionnement et des activités d'un club d'astronomie pour enfants de huit à treize ans est l'occasion de poser la question pourquoi et comment l'astronomie ne s'enseigne pas à l'école. L'aspect ludique et gratuit de ce genre d'initiation, source de plaisir et de passion, pour les adultes comme pour les enfants, amène à penser que l'initiative d'une pratique de l'astronomie à l'école doit être laissée aux seuls enseignants volontaires, et sensibilisés à l'intérêt épistémologique et didactique de telles activités pour les jeunes enfants. Peut-être, en effet, doit-on chercher à éviter qu'en devenant à l'école objet d'enseignement scientifique obligatoire, elle ne courre paradoxalement le risque grave d'y perdre sa dimension philosophique et culturelle.

Notes :
Article du numéro Culture scientifique et technique à l'école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional