Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schneider-Gilot Maggy ; Mercier Alain. Préf.

Titre : Traité de didactique des mathématiques. La didactique par des exemples et contre-exemples.

Editeur : Les Editions de l'Université de Liège Liège, 2008, Belgique Collection : Si les mathématiques m'étaient contées Num. 1
Format : 24 cm x 17 cm, 339 p. Bibliogr. p. 317-334
ISBN : 2-87456-066-9 EAN : 9782874560668  ISSN : 2033-0367

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Le présent traité vise une initiation à la didactique des mathématiques. Les cadres théoriques principalement mobilisés dans ce traité sont, d'une part, la Théorie des Situations Didactiques de Guy Brousseau et la Théorie Anthropologique d'Yves Chevallard. Maggy Schneider fait ici une lecture personnelle de ces deux théories qui en montre la solidarité conceptuelle et méthodologique et aussi la manière dont on peut les exploiter en fonction des réalités du terrain. Elle les illustre abondamment, à partir de ses recherches personnelles, avec le souci d'articuler tous les niveaux d'apprentissage.
Un fil conducteur, autour du thème très actuel des "problèmes", est proposé au lecteur non seulement pour lui rendre agréable la lecture de cet ouvrage, mais aussi pour favoriser son apprentissage en didactique. Ce thème donne l'occasion d'aborder toutes les questions sensibles soulevées par les enseignants de mathématiques : la motivation des élèves, l'absence de pérennité de leurs savoirs, la question du sens ou encore celle de l'évaluation, ...

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN