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Auteur(s) : Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Vergnaud Gérard. Préf.

Titre : La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants.

Editeur : Octarès éditions Toulouse, 2008 Collection : Formation
Format : 17 cm x 24 cm, 480 p. Bibliogr. p. 457-466
ISBN : 2-915346-59-3 EAN : 9782915346596  ISSN : 1290-6999

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C38Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  

Résumé :

Y a-t-il une place en didactique des mathématiques pour des recherches donnant toute leur importance, non seulement aux situations scolaires et aux contenus mathématiques en jeu, mais aussi aux sujets singuliers ?
Ce livre présente des travaux portant sur l'enseignement secondaire et supérieur qui apportent une réponse positive à cette question en s'inscrivant dans le cadre très général des théories de l'activité et du développement : l'analyse des activités des élèves en classe, telles que les enseignants les organisent,
fournit les données pour aborder d'une part les pratiques des enseignants, et approcher d'autre part les apprentissages des élèves. Le cas très actuel de l'intégration des outils informatiques dans les classes est spécialement traité tant du point de vue de l'activité des élèves que des pratiques des enseignants.

Ce livre rassemble les contributions de 12 auteurs tous membres de l'équipe DIDIREM :

Partie 0 – Cadrages théoriques :
– Le cadre général de nos recherches en didactique des mathématiques (Aline Robert)
– Le cadre général de la théorie de l'activité : Une perspective de psychologie ergonomique (Janine Rogalski)

Partie 1 – Problématique et méthodologie communes aux analyses des activités mathématiques des élèves en classe et des pratiques des enseignants de mathématiques :
– Sur les apprentissages des élèves une problématique inscrite dans les théories de l'activité et du développement (Aline Robert)
– Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves en classe (Aline Robert)
– La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques (Aline Robert)

Partie 2 – Des résultats sur les pratiques des enseignants en classes "ordinaires" :
- Eric Roditi : Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes Ressource en ligne
– Que font des élèves de troisième et de quatrième avec un même enseignant dans une séance de géométrie (Monique Chappet-Pariès, Aline Robert et Janine Rogalski)
– Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée (Nathalie Sayac)
( Pratiques enseignantes et apprentissage des élèves une étude de cas (Julie Horoks)

Partie 3 – L'activité des élèves sur les bases d'exercices en ligne :
– Panorama sur les bases d'exercices en ligne (Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck)
– Résultats sur l'activité des élèves en classes de seconde (Fabrice Vandebrouck)
– Résultats dans l'enseignement supérieur (Claire Cazes)

Partie 4 - L'enseignant intégrant des outils informatiques dans ses classes :
– L'enseignant dans une séance de géométrie dynamique - Comparaison avec une séance papier crayon (Maha Abboud-Blanchard et Monique Chappet-Pariès)
– Une genèse des pratiques enseignantes en environnement tableur (Mariam Haspekian)
– Une base d'exercices en ligne dans la classe l'analyse de l'activité des enseignants (Maha Abboud-Blanchard, Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck)

Partie 5 – Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques (Christophe Hache)

Partie 6 – Des conséquences de notre démarche : une réflexion sur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré et un exemple en formation initiale :
– Des éléments généraux (Aline Robert)
– Quelle évolution des pratiques d'un professeur stagiaire de mathématiques à l'IUFM pendant son année de formation ? (Brigitte Grugeon)
– Conclusion (Aline Robert)

Annexe
– Des compléments à la partie 0 sur les théories de l'activité et du développement (pour l'analyse liée des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves)
- Mise en regard des théories de Piaget et de Vygotsky sur le développement et l'apprentissage (Janine Rogalski)
- L'apport complémentaire du cadre théorique de G. Vergnaud sur le développement et l'apprentissage en relation avec l'enseignement des mathématiques (Janine Rogalski)
- Conclusion : une articulation des cadres théoriques "outils" pour analyser les pratiques enseignantes et les activités des élèves (Janine Rogalski)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet ouvrage est présenté dans les actes du colloque DIDIREM Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/06/2018
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