Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roditi Eric

Titre : La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants. Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes. p. 73-94.

Editeur : Octarès éditions Toulouse, 2008 Collection : Formation
Format : 17 cm x 24 cm, p. 73-94 Bibliogr. p. 93-94
ISBN : 2-915346-59-3 EAN : 9782915346596  ISSN : 1290-6999

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème Age : 11

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  

Résumé :

Ce texte présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L'analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les analyses révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Elles révèlent aussi, au-delà des contraintes, une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.

Notes :
Chapitre de La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00349772/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN