Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Adler Jill

Titre : Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques. p. 23- 40.
English title: Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Conceptualising resources as a theme for mathematics teacher education

Editeur : Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes, 2010 Collection : Paideia
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23- 40 Bibliogr. p. 36-37
ISBN : 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) - 2-7342-1193-9 (INRP) EAN : 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) - 9782734211938 (INRP)  ISSN : 1957-9942

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur

Résumé : Abstract

Dans ce chapitre, l'auteur étudie les ressources et leur usage dans les mathématiques enseignées à l'école. Il le fait en adoptant une perspective de formation des enseignants, et un intérêt pour la pratique des mathématiques scolaires. Il soutient que l'efficacité des ressources pour l'apprentissage des mathématiques dépend avant tout de leurs usages, c'est-à-dire de l'enseignement en classe et du contexte d'apprentissage. Son argumentation repose sur les concepts de mathématiques scolaires comme pratique hybride, et de transparence des ressources dans l'usage. Ces concepts sont travaillés à partir d'exemples de ressources, dans le cadre d'un projet de formation continue d'enseignants en Afrique du Sud. Il affirme que la formation des enseignants doit porter plus d'attention aux ressources, à ce qu'elles sont et à leur fonctionnement comme "extension" du professeur dans la pratique des mathématiques scolaires. Ce faisant, ce travail propose un langage permettant aux professeurs de mathématiques et aux formateurs de s'interroger sur les usages de ressources, surtout dans certains contextes particuliers.

Notes :
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional