Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ruthven Kenneth

Titre : Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe. p. 183-199.
English title: Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Constituting digital technologies and materials as resources for teaching.

Editeur : Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes, 2010 Collection : Paideia
Format : 17 cm x 24 cm, p. 183-199 Bibliogr. p. 196-199
ISBN : 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) - 2-7342-1193-9 (INRP) EAN : 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) - 9782734211938 (INRP)  ISSN : 1957-9942

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Faisant appel aux traditions nettement distinctes de la recherche sur les technologies éducatives, les supports curriculaires, et les pratiques d'enseignement, ce chapitre développe un cadre conceptuel qui identifie les caractéristiques structurantes essentielles de la pratique enseignante, et montre comment elles contribuent à constituer les outils et les supports numériques en ressources pour l'enseignement en classe.
On examine cinq caractéristiques structurantes essentielles de la pratique enseignante, et on montre comment elles contribuent à constituer les outils et les supports numériques en ressources pour l'enseignement en classe :
- le concept d'environnement de travail permet la prise en compte de l'environnement matériel où se déroulent les leçons, et l'infrastructure et l'organisation qui lui sont associées ;
- le concept de système de ressources concerne de manière articulée les outils mathématiques et les supports curriculaires, prenant particulièrement en compte leur compatibilité et leur cohérence pour l'utilisation en classe, et les facteurs qui influencent ces propriétés ;
- le concept de format d'activité concerne les modes d'action et d'interaction qui conditionnent les contributions de l'enseignant et des élèves dans un type particulier de fragment de leçon ;
- le concept de script curriculaire concerne le modèle de buts et d'actions appropriés, chronologiquement souple, qui sert à guider l'enseignement d'un thème particulier ;
- le concept d'économie temporelle concerne la gestion du temps par les enseignants.
Ce cadre conceptuel sert à analyser la pensée pratique qui s'associe à une leçon qui incorpore l'utilisation de la géométrie dynamique.

Notes :
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional