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Auteur(s) : Vandebrouck Fabrice

Titre : Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l'activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. p. 253-269.
English title: Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Laboratory work in mathematics: from students'activity to teachers'documentational geneses.

Editeur : Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes, 2010 Collection : Paideia
Format : 17 cm x 24 cm, p. 253-269 Bibliogr. p. 268-269
ISBN : 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) - 2-7342-1193-9 (INRP) EAN : 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) - 9782734211938 (INRP)  ISSN : 1957-9942

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale Age : 17

Résumé : Abstract

L'auteur étudie le travail documentaire des enseignants mettant en place des séances de travaux pratiques en classes de terminale S. Ce travail documentaire intègre à la fois une dimension liée à l'intégration de technologies dans l'enseignement et une dimension liée à la préparation des élèves à la démarche expérimentale en mathématiques.
Ce chapitre articule didactique professionnelle et didactique des mathématiques. Cette articulation réside dans le fait que c'est l'étude de l'activité des élèves en classe qui guide l'analyse des genèses documentaires enseignantes. Dans cette recherche, l'étude des genèses documentaires est élargie de deux façons : d'une part, des déterminants liés au métier d'enseignant sont introduits en référence à la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski 2002). D'autre part, l'étude des genèses documentaires est mise en relation avec la pratique de l'enseignant indépendamment des ressources qu'il utilise.
L'auteur montre que des genèses documentaires différentes s'opèrent selon qu'elles concernent des évolutions cognitives de l'activité (scénarisation de séances de TP à partir de ressources) ou des évolutions médiatives de l'activité (gestion des séances et médiations professeurs-élèves).

Notes :
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
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