Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schneider-Gilot Maggy ; Grand'Henry-Krysinska Mariza

Titre : Emergence de modèles fonctionnels.

Editeur : Les Editions de l'Université de Liège Liège, 2010, Belgique Collection : Si les mathématiques m'étaient contées
Format : 24 cm x 17 cm, 316 p. Bibliogr. p. 299-307
ISBN : 2-87456-116-9 EAN : 9782874561160  ISSN : 2033-0367

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, lycée Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Résumé :

Après avoir constaté que les activités de modélisation fonctionnelle proposées dans l'enseignement secondaire posent aux élèves des problèmes majeurs, les auteurs analysent la démarche de modélisation afin de mieux cerner ses enjeux, ses difficultés et les apprentissages associés crédibles à différents moments de la scolarité secondaire.
Plusieurs expérimentations sont relatées et analysées : depuis l'émergence des premiers modèles fonctionnels chez des élèves de 12-13 ans jusqu'à la construction du modèle exponentiel à la fin de l'enseignement secondaire en passant par l'étude des fonctions polynomiales du 2e et du 3e degré à l'aide de calculatrices graphiques.
L'analyse des résultats obtenus permet de comprendre quelles sont les caractéristiques d'un environnement didactique propice à de tels apprentissages et, par-là, indique comment faire fonctionner, dans le quotidien des classes, les idéologies d'enseignement véhiculées par les programmes scolaires, les référentiels de compétences et outils d'évaluation associés.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN