Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duvert Rémi. Dir.

Titre : Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique. Num. 31. Compétences mathématiques.

Editeur : Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP) Paris, 2013
Format : A4, 90 p.  ISSN : 2268-7874

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Résumé :

Ce dossier regroupe des articles relativement divers, mais essentiellement axés sur les pratiques d'enseignement. Il ne prétend évidemment pas faire le tour de ce qu'on peut dire sur « compétences et mathématiques » ; ce sujet est bien trop vaste, surtout si on y inclut ce qui a trait à l'évaluation, et si on considère qu'enseigner les mathématiques, c'est principalement développer des compétences chez les élèves.
Les articles sont classés en trois grandes parties précédées d'un avant-propos :

- Rémi Duvert : Compétences, capacités, savoir-faire

1- Développer des compétences : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?
- Rémi Duvert : Mathématiques, compétences et programmes
- Régis Gaudemer : La maison de vos rêves
- Guillaume Caron : Le programme en spirale
- Marc Didierjean et Carole Moulin, Laurent Moutard : Quel est l'objectif ?
- Marie-Pierre Cadario : Passer par le schéma
- Thierry Jolly : Deux et deux quatre
- Rodéric Brocard : Le Pouilleux et la carte mystère
- Anne-Marie Sanchez : Face à une situation complexe
- Arnaud Durand, Xavier Massot et Gilles Ravigné : Un concours de compétences
- Béatrice Jouin : Jeu de l'oie et calcul littéral
- Françoise Colsaët : Une prise d'initiative ratée
- Saïd Abouhanifa : Les devoirs à la maison rendent-ils compétents ?

2- Evaluer : une compétence complexe : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maîtrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?
- Sylvie Grau : Avant je mettais des notes, mais ça, c'était avant
- Nathalie Sayac : Quelle est la question ?
- Hélène Berthou : Des ceintures pour serrer de près les apprentissages
- Sylvie Menet : Sans notes, ou presque
- Carine Cochard : Chaque progrès compte
- Elsa Pelestor-Valette : Le livret, pratique et complexe
- Nicolas Van Lancker : Quand la note disparait, restent les compétences

3- Avec d'autres disciplines : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?
- Jean-Michel Zakhartchouk : Français et mathématiques peuvent travailler ensemble
- Jacky Wattebled et Brigitte Roux : La course aux compétences
- Rémi Duvert : L'enseignement des compétences dites méthodologiques
- Emmanuel Rouault : Compétences et pôles interdisciplinaires

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis le site de l'éditeur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://archives.cahiers-pedagogiques.com/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN