Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bulf Caroline ; Mathé Anne-Cécile ; Mithalal Joris

Titre : Spirale. Num. 54. p. 29-48. Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique.

Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2014
Format : 16 cm x 24 cm, p. 29-48  ISSN : 0994-3722

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé : Abstract

De façon partagée en didactique des mathématiques, les auteurs considèrent que l'apprentissage de la géométrie, à l'école primaire et au début du collège, résulte de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En mettant à l'épreuve un outil méthodologique pour la description de l'activité géométrique d'élèves et de son évolution, appelé mode de fréquentation, dans cet article sont proposées des pistes de recherche permettant d'interroger les interactions entre phénomènes d'adaptation et construction sociale de connaissances géométriques.

Notes :
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN