Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Belzane Guy. Dir.

Titre : TDC. Num. 1098. Statistique et probabilités.

Editeur : Scéren-CNDP Chasseneuil-du-Poitou, 2015
Format : A4, 52 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0395-6601

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. K13Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. K14Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. K15Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités K54Concept de probabilité et théorie des probabilités K55Concept de probabilité et théorie des probabilités U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La première partie plante le décor (Enjeux, glossaire, fresque de portraits) :
- Michel Henry, dans Hasard : des jeux à la science, fait le point des apports de Fermat, Pascal, de Moivre, Laplace. Nicolas Gauvrit pose alors la question : Qu'est-ce qu'une probabilité ? et compare les approches fréquentiste et bayésienne.
- Michel Henry montre ensuite dans Modélisation et simulation l'utilité et l'intérêt en classe de la modélisation des phénomènes aléatoires.
- Elise Janvresse présente un exemple classique d'Evidences trompeuses.
- Frédérique Letué donne quelques outils d'Une étape essentielle : la statistique descriptive.
- Jean-Pierre Raoult rappelle alors la révolution difficile qu'a été l'introduction de la statistique et des probabilités dans les programmes scolaires qui a permis finalement de Décloisonner la statistique. Ressource en ligne

La seconde partie est consacrée à huit études de documents, chacune d'une double page :
- Bernard Parzysz : Le jeu de pile ou face : Laplace contre d'Alembert (collège, seconde, première S).
- Bernard Parzysz : Une correspondance fondatrice entre les frères Huygens (collège, lycée).
- Gilles Aldon : Pascal, Fermat, et le problème des partis (collège, lycée).
- Gauthier Sallet : L'épidémiologie mathématique (seconde, première S).
- Jérôme Villion : Choisir la « bonne » moyenne en économie (SES, Terminale ES, enseignement spécifique).
- Roger Mansuy : Le jeu de Penney (Terminale S, Terminale S spécialité, Terminale ES spécialité).
- Claire Joigneaux : Statistique et discriminations salariales (SES, Terminale ES).
- Thierry de la Rue : La loi de Benford et la détection des fraudes (collège, lycée, Tle S).

Chaque article comporte une rubrique SAVOIR+ qui donne trois ou quatre références.

Les deux avant-dernières pages donnent des informations sur dix sites, portails ou revues de sociétés ou associations consacrées à la popularisation des mathématiques et de la statistique ; la dernière une cinquantaine de titres d'articles ou de traités.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette brochure peut aider tous les enseignants de collège comme de lycée ou de classes préparatoires, de mathématiques, mais aussi d'économie ou de sciences économiques et sociales, à introduire calcul des probabilités et statistique et à éclairer certains points de quatre cents ans d'histoire.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 515.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN