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Auteur(s) : Cottier Philippe. Dir. ; Burban François. Dir. ; Baron Georges-Louis. Préf. ; Bruillard Eric. Postf.

Titre : Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs.

Editeur : Octarès éditions Toulouse, 2016 Collection : Formation
Format : 17 cm x 24 cm, 224 p. Bibliogr. p. 211-224, Notes bibliogr.
ISBN : 2-36630-057-3 EAN : 9782366300574  ISSN : 1290-6999

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Cet ouvrage propose des réflexions de chercheurs en sciences de l'éducation sur les usages des technologies numériques qui se sont installées dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.

Sommaire :
Préface (Georges-Louis Baron)
Introduction – Saisir le fait numérique au lycée

Première partie – Pratiques lycéennes
Chapitre 1 – Usages numériques et figures des lycéens au travail (Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton) : 1 - Adolescents, culture numérique et scolarité ; 2 - Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l'enquête ; 3 - Usages numériques et travail personnel des lycéens ; 4 - Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens ; 5 - Conclusion
Chapitre 2 – Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l'étude des usages numériques des lycéens (Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn) : 1 - Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l'ergonomie ; 2 - Les résultats ; 3 - Temps, ressources numériques et systèmes d'instruments des lycéens : révélateurs de certains angles morts du système scolaire
Chapitre 3 – Ecritures lycéennes et numérique – Quelles formes de spatialisation ? (Elisabeth Schneider) : 1 - Prise en compte de la spatialité ; 2 - Configuration d'usages ; 3 - Pratiques d'écriture transmédiatiques ; 4 - Conclusion

Deuxième partie – Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique
Chapitre 4 – Disciplines et numérique, des influences réciproques (Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle) : 1 - Des usages différenciés : l'impact des disciplines ? ; 2 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) et disciplines ; 3 - Conclusion
Chapitre 5 – L'innovation pédagogique en contexte numérique (Renaud Hétier et Philippe Cottier) : 1 - Questionner l'investissement pédagogique du numérique ; 2 - A la rencontre des enseignants engagés ; 3 - Conclusion

Troisième partie – Les conseillers principaux d'éducation (CPE) et chefs d'établissement face aux environnements numériques du travail (ENT)
Chapitre 6 – Les CPE à l'heure des ENT : quels remaniements identitaires ? (Thérèse Perez-Roux) : 1 - Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales ; 2 - Repères méthodologiques ; 3 - Un positionnement relativement partagé sur l'usage des ENT ; 4 - L'activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires ; 5 - Conclusion
Chapitre 7 – Les chefs d'établissement : réception et mise en œuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire (François Burban) : 1 - Les dimensions de l'action des chefs d'établissement dans leur relation avec le numérique scolaire ; 2 - Les chefs d'établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités ; 3 - Déploiement de l'ENT et registres de régulation ; 4 - Stratégies d'essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer ; 5 - Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements ; 6 - Conclusion

Quatrième partie – Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles
Chapitre 8 – Numérique, dynamique d'établissement et dynamiques identitaires d'acteurs au lycée Le Corbusier (Thérèse Perez-Roux) : Choix théoriques ; Méthodologie ; La dynamique du lycée : entre management, culture d'établissement et questions de formation ; Autour de l'ENT : émergence d'espaces inter-catégoriels et ouverture(s) ; Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles ; Le numérique et l'émergence de nouvelles professionnalités ? ; Retour sur l'établissement : acteurs, contextes, dispositifs ; Conclusion
Chapitre 9 – Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède (Xavière Lanéelle) : 1 - Méthodologie ; 2 - Le lycée Archimède ; 3 - Critiques et suspicions entourant l'ENT ; 4 - Conclusion

Conclusion – Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires (Phillipe Cottier et François Burban)
Postface (Eric Bruillard)
Annexes

Notes :
Cet ouvrage est présenté dans Mathématice n° 54.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
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