Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Pierre . Dir ; Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-José ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; Valabrègue Antoine ; Vergnaud Gérard ; IREM d'Aquitaine Groupe Géométrie. Grt.

autre nom d'auteur : Moreau Julien ; Barbin Le Rest Evelyne ; Gasquet-More Sylviane ; Moreau Julien

Titre : Les Maths en collège et en lycée.
English title: The teaching profession. Mathematics in high schools. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, 444 p. Index p. 441-444, Bibliogr. p. 437-441, Bibliogr. pag. mult
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrit au moins un chapitre. Cet ouvrage est "un ensemble d'informations, de réflexions, de conseils, de récits d'expérience, de références".
Après un essai de réponse à la question peut-on apprendre à enseigner les mathématiques ? , la première partie "Ouverture" présente une réflexion sur l'image des mathématiques et sur celle des professeurs de mathématiques dans les expressions de la vie courante et dans la littérature (Descartes, Pascal, Stendal, Chateaubriand, Blaise Cendrars, Henri Beraud). Ce premier chapitre est suivi de conseils aux jeunes enseignants rassemblés sous le titre lettre à un jeune collègue. Ces conseils sont complétés par deux chapitres portant respectivement sur le tracé des figures et sur des exemples d'utilisation de l'informatique dans l'enseignement . Cette partie se termine par un plaidoyer pour l'usage des QCM et une présentation des jeux et compétitions mathématiques en France.
La deuxième partie sous le titre "Pratique de la classe" se veut proche de la pratique quotidienne : concevoir une progression de cours et ou d'exercices, corriger un paquet de copies , le dialogue entre le professeur et le lycéen ; sont abordés les problèmes du langage en mathématique tout comme celui des angles en cinquième , les équations de droites en troisième ; on y trouve aussi des réflexions sur la pertinence de l'usage de la calculatrice en collège et lycée , des réflexions sur l'enseignement de l'analyse (la dérivation et l'intégration ) et sur celui des statistiques et probabilités (introduction à la statistique inférentielle ), une étude sur le passage de l'arithmétique à l'algèbre au collège, un exemple d'introduction du théorème de Pythagore , l'introduction des vecteurs par les translations.
La troisième partie intitulée "Pour approfondir" présente des caractéristiques didactiques, épistémologiques et théoriques : elle peut constituer un savoir minimum indispensable à un enseignant. Les titres de chapitre sont les suivants : didactique des mathématiques et apprentissage , l'erreur et les processus d'apprentissage des mathématiques , l'évaluation en mathématiques , la démonstration géométrique acte d'invention et critère de vérité , l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée , la mathématique à l'épreuve du temps .

Dans chaque chapitre on trouve des notes bibliographiques et historiques ; en haut de chaque page paire figure, soit une phrase mettant l'accent sur une idée importante du texte, soit une citation illustrant les propos de l'auteur.

Notes :
En fin d'ouvrage on trouve les adresses des IREM et le nom de leurs publications périodiques.
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n°413 et d'une note de lecture dans PLOT n°104.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional