Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boisnard Danièle ; Houdebine Jean ; Julo Jean ; Kerboeuf Marie-Paule ; Merri Maryvonne

Titre : La proportionnalité et ses problèmes.

Editeur : Hachette Education Paris, 1994 Collection : Pédagogies pour demain - Didactiques
Format : 14 cm x 22,5 cm, 191 p. ISBN : 2-01-170355-7

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : B89La formation des adultes. Associations, stages, groupes de travail, universités d'été.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M29Les mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Bien que la proportionnalité semble une notion simple, il n'est pas si facile de l'enseigner. Les difficultés de certains élèves de collège ou de certains adultes en formation sont là pour le rappeler.
Ce livre voudrait aider les enseignants d'abord à comprendre pourquoi cette notion est difficile, ce que les auteurs font dans la première partie du livre par un retour sur l'évolution de l'enseignement de cette notion et un aperçu sur les axes de réflexion pour l'avenir .

Ils basent les choix d'enseignement qu'ils proposent sur la résolution de problèmes : "les travaux récents montrent qu'apprendre par la résolution de problèmes est bien autre chose que de faire des exercices d'application" (extrait de l'introduction du livre). La variété des procédures de résolution, les différentes classes de problèmes, le modèle mathématique dont ils relèvent, sont étudiés dans la deuxième partie du livre et suivis d'un exemple illustrant ces analyses (la situation d'engrenages de rouages).

Dans un troisième partie sont étudiés très précisément différents types de séquences d'enseignement : leurs objectifs, les tâches proposées, la gestion de la séquence, le contexte des situations choisies, les critères permettant de caractériser l'aide à apporter aux élèves, les cadres et registres employés, le langage utilisé.
Des stratégies d'enseignement sur une ou plusieurs années sont proposées.
Ce livre veut proposer des outils pour les enseignants, il se conçoit comme une boîte à outils dans laquelle tous les éléments à prendre en compte sont présents. Parmi ceux-ci, une attention toute particulière est portée aux procédures de résolution, aux classes de problèmes et aux différentes modélisations des situations de proportionnalité.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 396.
Ce livre est issu, en particulier, du travail fait sur la proportionnalité par différentes équipes de l'IREM de RENNES. Des notes de bas de pages contiennent notamment des informations bibliographiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional