Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : Les Maths en collège et en lycée. L'image des mathématiques. p. 14-30.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 14-30 ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Les mathématiques et le monde de notre imaginaire - Thèmes pour un travail interdisciplinaire - Une relation ancienne et profondément enracinée - La magie des nombres - Le symbolisme de quelques nombres - Les mille et une façon de dire "beaucoup" - Caprices de la langue ... et de la publicité - La magie des figures - Les formes géométriques dans la langue courante
2. Les mathématiques déforment-elles l'esprit ? - Une discipline desséchante ? - Une discipline éloignée de la réalité ? - Une discipline abstraite ? - Une discipline hermétique et complexe ? - Les mathématiciens sont-ils des esprits faux ? - Chateaubriand et les mathématiques
3. Un bouc émissaire ?
4. Quelques portraits de professeurs de mathématiques - Le professeur de mathématiques vu par un cancre - Le professeur de mathématiques vu par un bon élève
5. Un hymne aux mathématiques

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional