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Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : Les Maths en collège et en lycée. Tracer des figures. p. 40-58.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 40-58 ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur se propose de donner quelques indications concernant :
- les problèmes que pose l'enseignement des rudiments du tracé géométrique, le premier apprentissage des figures - le "jeu de construction" des figures - l'utilisation du matériel de dessin - le tracé d'une droite - la reconnaissance des objets géométriques - comment marquer et désigner - nommer un point - nommer un objet
- la perspective cavalière d'après les programmes de la classe de troisième, celui de la classe de seconde et des classes scientifiques des lycées - ce que doit savoir le professeur - la perspective conique - les principes de la perspective cavalière - l'idée de base et les conventions complémentaires - la mise en forme mathématique - les propriétés élémentaires - quelques figures courantes - la représentation de deux droites sécantes ou non sécantes - la représentation d'un cercle de l'espace - la représentation d'une sphère
- la représentation des courbes planes les plus usuelles - le tracé d'une ellipse - le tracé par affinité - une construction approchée rapide - le tracé d'une parabole - le tracé d'une hyperbole - le tracé d'une sinusoïde - le tracé de courbe y=f(x)...

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
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